MENU CLOSE
002-1024x576.webp

LANIAKEA Biennale N°3

LANIAKEA Biennale

Projet de Bogdan Pavlovic

Le titre du projet, Laniakea, est emprunté au vocabulaire scientifique. Il désigne un superamas de galaxies qui englobe, entre autres, le Superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée. En hawaïen, le terme signifie « paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense ». Il évoque l’existence  d’une multitude d’univers au sein d’une même entité.

Laniakea est un projet d’expositions conçu comme une biennale. Il a pour but de présenter et de promouvoir la richesse et la diversité des pratiques et des univers contemporains à travers différents mediums.

 

Le monde comme image

De l’enfance à la vieillesse, nous regardons passer le temps. Avec impatience, détachement puis nostalgie. Alors, pour ne pas céder à un vertige permanent, les images jouent un rôle indispensable. Elles ont le pouvoir de matérialiser le temps en même temps que celui d’enclore le monde de manière rassurante. Elles nous ancrent, nous attribuant ainsi une position dans l’espace. Elles constituent une forme d’expérience substitutive précieuse si tant est qu’elles ne nous détournent pas de la réalité physique. Au fond, la profusion d’images n’est pas à craindre puisqu’elles se rapprochent toujours plus de notre corps, constamment au creux de nos mains, inscrites à même la peau, parfois même jusqu’à l’ingestion.

Cette exposition entrelace deux fils : celui des âges de la vie et celui de nos insatiables désirs d’images. Car partout, il nous faut représenter le visible et l’invisible, assembler les choses et les évènements, lire des signes, donner du sens. Et enfin, imaginer des figures qui relieraient les étoiles  entre elles ; ce qui, après tout, n’est rien d’autre que le travail de l’exposition.

 

Bruno DUBREUIL